Articles >> Parcours de pilotes >> Interview Nicolas Lapierre : Objectif podium en LMP2 PRO pour COOL Racing !

A.Lamarque : 03/06/2023



Interview Nicolas Lapierre : Objectif podium en LMP2 PRO pour COOL Racing !


Like 2

Avec ses quatre victoires de classe* en LMP2 aux 24 Heures du Mans (KCMG en 2015, Alpine Signatech en 2016, 2018, 2019) et ses deux podiums au général aux 24 Heures du Mans (Toyota en 2014 et Alpine en 2021), Nicolas Lapierre est une référence en Endurance. Cette année, le pilote français dispose d’un beau programme avec l’Asian Le Mans Series, l’ELMS (European Le Mans Series) et les 24 Heures du Mans avec l’équipe COOL Racing. Il est à la fois pilote et directeur d’équipe. Enfin, en tant que pilote d’usine pour Alpine ELF Endurance Team, il participe au développement de la future Alpine LMDH.

Échange sur les ambitions de son équipe pour le centenaire du Mans.

Comment avez-vous réalisé la composition des équipages ?

Sur la voiture n°37, on garde le même équipage qu'en ELMS (Alex Coigny, Nicolas Lapierre et Malthe Jakobsen, ndlr.). C’est une suite logique. Sur la voiture n°47, José María López devait rejoindre Toyota pour les 24H. Du coup, on a cherché un pilote expérimenté qui connaissait le Mans. Le choix s’est porté sur Simon Pagenaud [qui sera accompagné de Reshad de Gerus et Vlad Lomko].


L’ensemble de l’équipe COOL Racing au pesage des 24H du Mans 2023

Quelles sont vos attentes pour chaque équipage aux 24 Heures du Mans ?

En PRO-Am** [voiture n°37], on a une belle carte à jouer. On a un bel équipage et j’espère que l’on va jouer devant. En PRO [voiture n°47], le niveau est super élevé mais on arrive avec un équipage solide avec Reshad De Gerus qui est un super jeune, Vlad Lomoko qui est en train de progresser et Simon Pagenaud qui sera certainement au niveau. On a une bonne lineup !
L’an dernier, la voiture a plutôt bien marché. Cette année, on arrive avec un peu plus d’expérience. On espère monter sur le podium, ça serait bien.

* Le plateau de voitures d’une course du championnat du monde d'endurance se décompose en trois catégories ou classes : Hypercar, LMP2 et GTE. Les Hypercars jouent la victoire au général. Une victoire de classe en LMP2 ou en GTE est un accomplissement majeur.

** La catégorie LMP2 est divisée en deux catégories : PRO-Am et PRO. Un équipage PRO-Am comprend obligatoirement un pilote “Bronze”. Ces pilotes sont considérés par la FIA comme des amateurs mais ils le sont rarement dans la réalité surtout aux 24H du Mans.


Retourner aux articles